Matières, aciers
Matières, aciers
Courbe de traction d'un acier
Courbe de traction d'un acier

Parmi les aciers non alliés, les aciers les plus répandus sont les aciers destinés à la déformation à froid, les aciers de construction métallique et les aciers revêtus métalliques.

Aciers de construction

L'acier peut être défini comme un matériau composé essentiellement de fer et présentant une teneur en carbone inférieure à 2%. Il peut encore contenir d'autres éléments mais de tous ces éléments d’alliage, le carbone à l'effet le plus prononcé sur les propriétés de l’acier. Si l'on ajoute plus de 0,5% d’éléments d’alliage à l'acier, on parle d'acier allié. Si la proportion d’élément d’alliage est inférieure à ce chiffre, on parle d'acier non allié.

  • Domaine de déformation élastique : la déformation est réversible et proportionnelle à la charge. 
  • Domaine de déformation plastique : la déformation est irréversible.
  • Re : La limite d’élasticité d'un acier est la contrainte (charge unitaire) délimitant les domaine élastique et plastique.
  • Rm : La résistance à la traction représente la contrainte maximum admissible par un acier. Au-delà, il y a rupture. 
  • A% : L'allongement représente la déformation relative maximale admissible d'un acier avant rupture.

Aciers de construction métallique

Les constructions requièrent toujours une certaine rigidité et une certaine résistance, si bien que les aciers de construction doivent toujours avoir une résistance minimale. D’un autre côté, ces aciers à résistance supérieure sont moins déformables.

La résistance s’obtient par l’ajout d’éléments d’alliage. Les principaux durcissants sont par ordre d’importance le carbone, le manganèse, le silicium, etc. Plus il y a d’éléments d’alliage, plus le matériau est dur. Les éléments d’alliage ont également une grande incidence sur la compatibilité de l’acier avec le soudage et la galvanisation, si bien que l’on ne peut ajouter indéfiniment des éléments d’alliage. La nuance la plus répandue est le S235JR.

Acier de construction métallique
Acier de construction métallique
Profilé à froid en acier à haute limite élastique
Profilé à froid en acier à haute limite élastique

Aciers hautes limites élastiques (HLE)

Les aciers HLE sont des aciers à haute résistance obtenue par l’ajout d’éléments de micro-alliage (niobium, titane, vanadium, etc…) afin de minimiser l’ajout de carbone, de manganèse, etc. C’est pour cette raison qu’ils présentent une soudabilité supérieure.

Les aciers HLE (par exemple le S355MC) sont utilisés pour les applications où leurs atouts (résistance, déformabilité et soudabilité) peuvent être exploités : transport, levage, etc. Leur utilisation permet souvent une réduction de poids.

Aciers revêtus métalliques


Pour garantir une longévité accrue à une tôle d’acier dans un environnement agressif, il faut arriver à une meilleure résistance à la corrosion. C’est pourquoi le support en acier reçoit un revêtement métallique. 

Acier revêtu métallique
On distingue deux procédés pour revêtir un acier : la voie électrolytique (électrozingage) ou le revêtement au trempé (acier galvanisé).

On utilise surtout du zinc ou des alliages de zinc et d’aluminium pour revêtir les aciers plats.
Le revêtement métallique offre une excellente protection contre la corrosion, parce qu’elle repose sur un double principe : l’effet barrière (fermeture physique de la surface de l’acier) et la protection cathodique. Comme le zinc est un métal moins noble que le fer, il « se sacrifiera » au profit de l’acier (se corrodera en premier).
Contrairement aux oxydes de fer, les produits de corrosion du zinc (« rouille blanche »), forment une couche plus ou moins protectrice et ralentissent sensiblement la poursuite du processus de corrosion.

Le profilage à froid permet l'utilisation d'une large gamme d'aciers plats 

Ces produits plats peuvent être mis en œuvre soit en bobines, soit en plaques (flancs). Les bobines sont aussi appelées feuillard lorsque leur largeur est inférieure à 600 mm. On les appelle aussi bobines ou bobines mères avant de les refendre.

Nous pouvons profiler à froid tous les types d'aciers au carbone et inoxydables, les aciers laminés à chaud ou à froid, les aciers décapés, les aciers skin-pass, les aciers galvanisés ou électro-galvanisés, les aciers prélaqués, recouverts d'un film plastique, de 0,15 mm à 12 mm d'épaisseur, jusqu'à un mètre de largeur de bande.

  • Norme EN 10111 pour les aciers pour emboutissage et formage à froid.
  • Norme EN 10025 pour les aciers de construction à usage général.

Pour leurs approvisionnements, voestalpine Profilafroid et voestalpine SAP se fournissent auprès de grands groupes sidérurgiques. La sélection de nos fournisseurs est effectuée selon les nuances d'aciers disponibles dans leurs catalogues et le prix du marché. Nous disposons d'une connexion au réseau ferroviaire. Pour la réception de nos bobines d'acier, nous pouvons demander à nos fournisseurs d'envoyer les bobines par camions et également par rail.

Les principaux aciers que nous utilisons dans nos fabrications sont les suivants :

Aciers de construction métallique
Aciers de construction métallique
Aciers de construction métallique
Aciers de construction métallique

Aciers pour appareils à pression

Aciers pour appareils à pression
Aciers pour appareils à pression