Le terme "aciérie" fait référence à l'industrie sidérurgique mondiale et en particulier aux installations de production utilisées pour fabriquer de l'acier. L'industrie sidérurgique est vaste et véritablement mondiale, car l'acier est à la base de nombreux produits que nous utilisons et dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne, qu'il s'agisse de ponts, de pipelines pour le pétrole, le gaz ou l'eau, de constructions en mer, de tours d'éoliennes, etc. Sans l'acier, nous n'aurions pas la vie que nous avons aujourd'hui.
Les millions de tonnes d'acier produites aujourd'hui nécessitent des équipements très solides, durables et efficaces, ainsi qu'un processus de production très performant. Une aciérie moderne utilise la coulée continue : le métal liquide versé dans l'usine par le haut s'écoule par gravité et se solidifie au fur et à mesure, passant par d'immenses séries de rouleaux pour finalement aboutir à de lourdes plaques d'acier solide au fond de l'usine.
Ces nombreux rouleaux sont appelés rouleaux de coulée continue ou "ConCast Rolls" (CCR). On peut imaginer que les premiers CCR qui reçoivent le métal liquide doivent être très résistants aux formes d’usure à haute température telles que l'abrasion, la corrosion, la fatigue, le frottement métal-métal, l'impact et la fatigue thermique, et qu'ils doivent également avoir la résistance à haute température nécessaire pour supporter le poids de l'acier.
Les CCR suivants ont des températures de fonctionnement différentes jusqu'aux CCR finaux en bas de la ligne. En ce qui concerne les exigences relatives aux CCR, l'usine de coulée continue distingue quatre segments, chacun ayant des exigences spécifiques en matière de résistance à l'usure, de propriétés mécaniques à des températures élevées, etc.
Cela signifie qu'il s'agit d'un secteur très intéressant pour nous en tant que fournisseur mondial de consommables de soudage pour la protection des surfaces (SURFACEprotection) et, dans ce cas, pour la protection contre l'usure (WEARprotection).
Pour répondre aux exigences rigoureuses des nuances d'acier de haute qualité, les aciéries doivent disposer d'un processus de production très efficace. Une solution très efficace pour augmenter la résistance à l'usure et donc prolonger la durée de vie de l'équipement de production consiste à appliquer une protection contre l’usure, c'est-à-dire des soudures de revêtement résistantes à l'usure ou des soudures de rechargement pour l'entretien, la réparation et le renouvellement de l'équipement de production avec des fils fourrés de rechargement (avec ou sans flux de soudage), des revêtements feuillard et des électrodes enrobées.
De la manutention des matières premières et du frittage à la coulée continue et au laminage à chaud ou à froid, toutes les zones sujettes à l'usure peuvent être protégées par des solutions de soudage personnalisées. Nos consommables ont été développés en étroite collaboration avec voestalpine et d'autres aciéristes dans le monde entier et couvrent tous les procédés de soudage courants utilisés pour la maintenance et la réparation des équipements des aciéries.
En ce qui concerne la quantité de consommables de soudage utilisés, les CCR représentent la plus grande partie, mais au-delà de cela, de nombreuses autres activités de maintenance et de réparation ont lieu dans une aciérie, pour lesquelles nous offrons également d'excellentes solutions.
L'usure entraîne une perte d'efficacité de la production et une réduction de la qualité et du cycle de vie des machines et des outils, ce qui se traduit en fin de compte par une augmentation des coûts de maintenance de l'ensemble de l'équipement de production.
UTP Maintenance propose un ensemble complet de consommables de soudage WEARprotection de haute qualité pour la maintenance et la réparation, qui contribuent à optimiser la productivité des aciéries/de l'industrie sidérurgique.