voestalpine Böhler Welding propose des consommables de soudage pour la construction de réservoirs cryogéniques, d'équipements de production pour la liquéfaction et la regazéification du gaz et le transport par camions-citernes ou par pipelines. Nous proposons des solutions de soudage innovantes ainsi qu'un développement innovant de l'acier grâce à l'étroite collaboration avec notre société sœur voestalpine Heavy Plates.
Stockage - Réservoirs de GNL
Le gaz naturel devient liquide à une température de -163°C. Cela signifie que pour contenir le gaz naturel dans un grand réservoir de stockage à cette température, il est nécessaire d'utiliser des aciers classés pour les applications cryogéniques.
Les règles de conception et de construction API 620 pour les réservoirs cryogéniques déterminent la classification des tôles à utiliser ; toutes ces ont été testées à -196°C.
L'ASTM A553 type I est l'acier au nickel le plus classiquement utilisé sur le marché, avec une teneur en nickel de 9 %. Récemment, notre société sœur voestalpine Heavy Plates a travaillé sur la production de l'acier ASTM A645 grade B, qui présente des propriétés mécaniques identiques à celles de l'A553 mais ne contient que 6 % de nickel, ce qui le rend très économique.
En termes de solutions de soudage, Böhler Welding fournit depuis longtemps des consommables à base de nickel pour le soudage des aciers au nickel. Nous avons 25 ans de références dans des projets réalisés dans le monde entier. Les électrodes enrobées, les fils fourrés semi-automatiques ou le soudage à l'arc submergé font tous partie de notre gamme de produits et répondent aux exigences les plus strictes du marché.
Traitement - trains de GNL pour la liquéfaction ou la regazéification
Après le prétraitement du gaz naturel, qui consiste en l'élimination du mercure, l'adoucissement (CO2 /H2S) et le séchage (H2O), un processus de séparation des liquides du gaz naturel est appliqué afin d'éliminer tous les condensats possibles ainsi que les composants purs plus précieux tels que le GPL, l'éthane, le butane ou le méthane. L'azote est également extrait jusqu'à un niveau d'environ 1 %.
Le gaz passe ensuite par un système complexe de refroidisseurs pour atteindre sa température de stockage cryogénique. Le refroidissement s'effectue dans un système complexe d'échangeurs de chaleur en aluminium.
Transport - Tubes et réservoirs de GNL
Les conduites cryogéniques sont posées entre l'usine de traitement et le méthanier pour transporter le gaz naturel liquide de son réservoir de stockage cryogénique au méthanier. Ces conduites sont généralement fabriquées en acier inoxydable, qui convient aux applications cryogéniques.
Des consommables de soudage en acier inoxydable spécifiques ont été développés et sont produits par Böhler Welding pour atteindre l'énergie d'impact requise à -196°C.
Le gaz naturel liquide peut être transporté par des pétroliers outre-mer. Les aciers au nickel sont utilisés pour le navire-citerne. Böhler Welding a développé des solutions de soudage rentables qui sont efficaces par rapport aux alliages de nickel standard.