Skip to main content
  • Grues et Levage
    JOIN! Les solutions complètes de soudage pour la fabrication et la réparation dans l'industrie des grues et appareils de levage.

Fabriquer et réparer des structures à haute résistance mécanique dans le secteur des grues et du levage, où la sécurité revêt une importance primordiale

Dans ce secteur, l’un des principaux défis de soudage est d’assurer des propriétés mécaniques uniformes et de qualité, le tout en maintenant des taux de production élevés. Les lignes synergiques adaptées et les procédés innovants tels que Rapideep 2.0 garantissent un excellent comportement en soudage et des propriétés d’assemblage parfaites, le tout en pouvant compter sur notre catalogue de produits d’apport à haute résistance mécanique (limite d’élasticité comprise entre 690 et 1 100 MPa pour les gammes diamondspark et Alform). Voici quelques-uns des avantages (spécialement développés pour le secteur des grues et du levage) qui ont fait l’objet d’un examen minutieux.

 

 

Constatez par vous-même les avantages suivants:

  • Solution unique adaptée nuances avec un limite d'élasticité de 1100MPa
  • Respect des propriétés mécaniques dans la zone affectée thermiquement et dans le métal fondu pour les applications de parois fines.
  • Ensemble clé en main pour les réparations

 

Optimisation des propriétés pour les applications de soudage de tôles fines

À l’instar de l’automobile, le secteur des grues et du levage a tendance à faire appel à des matériaux à haute résistance mécanique avec des parois fines en vue de réduire le poids et le coût des composants soudés.

Pour les parois très fines, entre 2 et 5 mm d’épaisseur, l’adoucissement (faible dureté) de la ZAT (Zone Affectée Thermiquement) où les pics de dureté jouent un rôle crucial. La courbe de dureté du joint soudé est principalement influencée par l’apport de chaleur du procédé de soudage.

Les solutions à faible apport de chaleur et haute productivité de Böhler Welding offrent d’excellentes propriétés mécaniques, notamment une courbe de dureté régulière, car ils allient la soudabilité des fils fourrés métalliques diamondspark à l’équipement de soudage TERRA et à son système synergique dédié Böhler Arc.

Par exemple, il est possible d’utiliser un procédé à faible apport de chaleur (0,4 kJ/mm) sur une soudure bout à bout de 3 mm sans préparation, avec une vitesse d’avance de 120 cm/min, et d’obtenir un bel aspect de cordon, une pénétration parfaite et une courbe de dureté harmonisée. Dans ce cas spécifique, on utilise le fil diamondspark 700 MC pour souder les nuances d’acier S690 TMCP ou Q+T.

Optimisation des propriétés pour obtenir des soudures d'angle parfaites à vitesse élevée

Pour réduire le temps de fabrication des composants, il faut forcément augmenter la vitesse pour les soudures d’angle. Les limites techniques sont déterminées par la formation de caniveaux et le manque de fusion. En utilisant Böhler Arc avec les fils fourrés à poudre métalliques diamondspark, il est possible d’ajuster avec précision les procédures de soudage mécanisé à une vitesse atteignant les 120 cm/min pour les matériaux à haute résistance mécanique. Le procédé innovant Rapideep 2.0 permet d’augmenter encore la vitesse de plus de 10 %, avec les avantages suivants:

  • Un arc net avec un bon mouillage pour améliorer la surface du cordon de soudure
  • Une pénétration plus régulière
  • Un apport de chaleur similaire à celui obtenu en spray arc Standard
  • Un arc électrique plus stable et plus précis

Un spray arc conventionnel à une vitesse d’avance de 120 cm/min: caniveaux et cordon de soudure convexe

Rapideep 2.0 avec Böhler Arc à une vitesse de déplacement de 120 cm/min: cordon plat et raccordement lisse entre cordons

Optimisation du comportement de soudage de grues treillis

La qualité des tubes à haute résistance mécanique des ensembles soudés utilisés pour les grues treillis dépend beaucoup du comportement de l’arc, en particulier du remplissage, de la pénétration, des caniveaux, de la formation de projections et de l’aspect du cordon de soudure. L’alliance de Böhler Arc et du mode double pulse de l’équipement de soudage URANOS, d’une part, et du fil fourré à poudre métallique à haute limite élastique diamondspark, d’autre part, a été développée pour satisfaire à toutes les principales exigences de cette application:

  • Le pic de courant du mode pulsé assure une bonne pénétration
  • Le remplissage peut être effectué avec une phase à faible courant
  • Le mode double pulse assure un excellent contrôle de la viscosité du bain de fusion
  • Peu de projections
  • L’ensemble est facile à manipuler pendant le refroidissement du bain de fusion dans la phase à faible courant
  • Le cordon de soudure présente un bel aspect étant donné que le courant moyen se trouve dans une plage sûre pour cette application

Solution capable de prendre en charge une ultra haute limite élastique de 1100 MPa

Jusqu’à présent, le soudage de tôles d’acier présentant une limite élastique de 1100 MPa n’était possible qu’à l’aide de produits d’apport de soudage possédant des propriétés de résistance mécanique inférieures à cette valeur.

Le nouveau diamondspark 1100-MC est l’un des seuls produits d’apport de soudage en mesure d’égaler la résistance de la tôle.

La composition chimique brevetée du fil fourré à poudre métallique offre une solution adaptée aux matériaux de base à très haute résistance mécanique, produits sous forme d’acier Q/T classique ou d’acierà grain fin en phase avec les procédés de laminage thermomécanique.

Remplisage d'un joint soudé de 8 mm d'épaisseur en 3 passes 

Par exemple, le remplissage d’un joint soudé de 8 mm d’épaisseur s’effectue en trois passes. Le métal de base utilisé est l’Alform 1100 X-treme de voestalpine, obtenu à partir de feuillards d’acier TMCP. diamondspark 1100-MC a été utilisé comme métal d’apport pour la Full Welding Solution.

Paramètres de soudage

  • I = 250 A
  • V = 25 V
  • Vitesse d’avance: 52 cm/min (passe de racine), 65 cm/min (remplissage)
  • Apport de chaleur: 0.52-0.54 kJ/mm
  • Gaz de protection: type M20 (92% Ar + 8%CO2)

Résultats des essais

  • Rupture dans le métal de base lors de l’essai de traction travers avec une contrainte de traction > 1150 MPa
  • Dureté max.: 430 HV10 en ZAT
  • Essai de flexion par choc Charpy V sur métal fondu: 40J en moyenne à -20 °C
  • Essai de pliage latéral : aucun défaut détecté

Gamme de produits de réparation pour la maintenance sur site et en atelier

La réparation des structures existantes lors des inspections de sécurité planifiées ou en cas de problème et d’accident revêt une importance cruciale, notamment parce que le soudage des matériaux à haute résistance mécanique doit être réalisé avec soin et dans le plus strict respect des spécifications afin de restaurer l’intégrité de la structure et de préserver les propriétés mécaniques.

Böhler Welding propose des solutions intégrées comprenant des équipements de soudage portables et multiprocédés tels que l’URANOS 2700 PMC, alliés à des produits d’apport à haute résistance mécanique et à faible teneur en hydrogène diffusible conçus pour effectuer des réparations et couvrant l’ensemble des nuances d’acier. La coordination de l’équipement de soudage et du métal d’apport est assurée par Böhler Arc. Böhler Welding propose des électrodes basiques à double enrobage spécifiques ainsi que des fils pleins ou des fils fourrés à poudre métallique disponibles sous forme de bobine portable de 5 kg et en petits diamètres (0,8 mm pour les fils pleins et 1,0 mm pour les fils fourrés à poudre métallique).

Équipements de soudage TERRA et URANOS.

Ce générateur à onduleur haut rendement ultramoderne, disponible en version multiprocédés ou GMAW/SMAW uniquement, est équipé d’une commande numérique et de procédés d’arc spéciaux, notamment de différents modes pulsés, de la haute vitesse de Rapideep et de Quickpulse. Il offre des performances optimales dans le secteur des grues et du levage lorsqu’il est utilisé avec les fils fourrés à poudre métallique diamondspark.

More information

URANOS NX 2700 PMC

Adapté à tous les procédés de soudage, cet équipement portable permet d’obtenir d’excellentes soudures de réparation à l’aide des électrodes basiques à double enrobage, ainsi que de fils fourrés et de fils pleins. Fort d’une conception compacte regroupant la bobine de fil, le long câble et les gaines pour le soudage à distance, il est parfait pour les réparations réalisées en atelier et peut être facilement transporté en voiture dans le cadre des travaux effectués sur site.

More information

Arc Böhler

Böhler Arc assure des lignes synergiques permettant d’obtenir l’association parfaite du procédé, du métal d’apport et de l’équipement de soudage. L’optimisation des performances et de la stabilité de l’arc, doublée de sa grande facilité d’utilisation, offre au soudeur de grands avantages et assure l’efficacité du procédé industriel.

More information

RapiDeep

Ce procédé de soudage innovant repose sur un arc très concentré, qui assure une réduction constante de l’apport de chaleur, un niveau de précision supérieur, la possibilité de contrôler l’arc plus facilement, une plus grande pénétration ainsi que des risques réduits de caniveaux. Il permet d’augmenter considérablement la vitesse de soudage, et de faire des économies (productivité supérieure pour un temps de soudage inférieur).

FWS Crane & Lifting Rapideep

RapiDeep assure une meilleure pénétration et une transition plus fluide avec le métal de base pour des vitesses de dévidage et des vitesses d’avance inchangées. Le procédé offre une meilleure pénétration, et conserve un bel aspect de cordon avec une vitesse d’avance 60 % supérieure.

En ce qui concerne le secteur des grues et du levage, il est possible d’améliorer les performances en utilisant les fils fourrés à poudre métallique Diamondsparkdiamondspark, et d’atteindre des vitesses de soudage dépassant les 100 cm/min dans différentes applications.

Quickpulse

En sa qualité d’alter ego de RapiDeep dans le monde « pulsé », Quickpulse allie les avantages de l’arc concentré à la stabilité supérieure de l’arc pulsé, le tout pour offrir la meilleure pénétration avec un faible apport de chaleur et une vitesse de soudage élevée. Dans le secteur des grues et du levage, RapiDeep constitue une solution parfaite lorsqu’il est utilisé avec les fils fourrés à poudre métallique diamondspark, mais Quickpulse offre de meilleures performances avec les fils pleins.

Double Pulse

Ce procédé présente deux formes d’onde différentes. Dotée d’une intensité supérieure, la première permet de faire fondre le métal de base tandis que la seconde se caractérise par un arc plus large avec des paramètres plus bas. La deuxième forme d’onde tire parti de la fluidité et de la chaleur générées par la première pour assurer un dépôt efficace et remplir les chanfreins et les jeux sans surchauffe supplémentaire. En cas d’assemblage avec des jeux ou des géométries variables, comme c’est le cas sur les grues treillis, le soudage doit être parfait.

Fils fourrés à poudre métallique diamondspark pour le soudage d’assemblage de structures à haute résistance mécanique

La gamme diamondspark est une gamme complète de fils fourrés tubulaires. Ils se caractérisent par une vaste plage de paramètres adaptée à tous les procédés de soudage, avec une faible teneur en hydrogène diffusible et des propriétés mécaniques exceptionnelles, pour les Full Welding Solutions destinées au secteur des grues et du levage. La sélection de fils fourrés à poudre métallique ci-dessous couvre toutes les nuances à haute résistance mécanique, notamment l’offre unique adaptée à une limite élastique de 1100 MPa.

Gamme diamondspark

PRODUCT NAME EN/ISO AWS/SFA BASE MATERIAL STEEL GRADE Product Data Sheet - DE Product Data Sheet - EN Safety Data Sheet - DE Safety Data Sheet - EN
diamondspark 700 MC 18276-A: T69 6 Mn2NiCrMo M M21 1 H5 A5.36 / SFA-5.36: E110T15-M21A8-K4-H4 S690, S700
diamondspark 900 MC 18276-A: T89 5 ZMn2NiCrMo M M21 1 H5 A5.36 / SFA-5.36: E131T15-M21A6-K4-H4 S890, S900
diamondspark 960 MC 18276-A: T89 4 ZMn2NiCrMo M M21 1 H5 - S960
diamondspark 1100 MC 18276-A: T89 2 ZMn2NiCrMo M M21 1 H5 - S1100
diamondspark 700 MC 18276-A: T69 6 Mn2NiCrMo M M21 1 H5 A5.36 / SFA-5.36: E110T15-M21A8-K4-H4 S690, S700
diamondspark 900 MC 18276-A: T89 5 ZMn2NiCrMo M M21 1 H5 A5.36 / SFA-5.36: E131T15-M21A6-K4-H4 S890, S900
diamondspark 960 MC 18276-A: T89 4 ZMn2NiCrMo M M21 1 H5 - S960
diamondspark 1100 MC 18276-A: T89 2 ZMn2NiCrMo M M21 1 H5 - S1100

Fils pleins pour le soudage d’assemblage de structures à haute résistance mécanique

Les fils pleins utilisés pour la construction des structures à haute résistance mécanique sont censés posséder un haut niveau de qualité, un excellent comportement de soudage et des propriétés mécaniques constantes. Böhler Welding propose ces fils dans différents diamètres et conditionnements. Les solutions en fût de 400 kg max. offrent un bon niveau de disponibilité pour les procédés de soudage mécanisés. Fortes de bonnes propriétés de dévidage, elles contribuent à améliorer l’efficacité des postes de soudage. Les normes rigoureuses observées dans le cadre de la fabrication et du travail continu de développement permettent d’offrir au client des produits de la plus haute qualité.

Gamme de fils plein

PRODUCT NAME EN/ISO AWS/SFA BASE MATERIAL STEEL GRADE Product Data Sheet - DE Product Data Sheet - EN Safety Data Sheet - DE Safety Data Sheet - EN
Böhler X70-IG 16834-A: G 69 5 M Mn3Ni1CrMo A5.28 / SFA5.28: ER110S-G S690/S700
Union NiMoCr 16834-A: G 69 6 M21 Mn4Ni1,5CrMo A5.28 / SFA5.28: ER100S-G / [ER100S-1(mod.)] S690/S700
Union X90 16834-A: G 89 6 M21 Mn4Ni2CrMo A5.28 / SFA5.28: ER120S-G S890/S900
Union X85 16834-A: G 79 5 M21 Mn4Ni1,5CrMo A5.28 / SFA5.28: ER110S-G S890/S900
Union X96 16834-A: G 89 5 M21 Mn4Ni2,5CrMo A5.28 / SFA5.28: ER120S-G S960
Böhler X70-IG 16834-A: G 69 5 M Mn3Ni1CrMo A5.28 / SFA5.28: ER110S-G S690/S700
Union NiMoCr 16834-A: G 69 6 M21 Mn4Ni1,5CrMo A5.28 / SFA5.28: ER100S-G / [ER100S-1(mod.)] S690/S700
Union X90 16834-A: G 89 6 M21 Mn4Ni2CrMo A5.28 / SFA5.28: ER120S-G S890/S900
Union X85 16834-A: G 79 5 M21 Mn4Ni1,5CrMo A5.28 / SFA5.28: ER110S-G S890/S900
Union X96 16834-A: G 89 5 M21 Mn4Ni2,5CrMo A5.28 / SFA5.28: ER120S-G S960

Gamme de produits d’apport de soudage pour les réparations

Des électrodes enrobées aux fils fourrés et aux fils pleins, l’ensemble de produits d’apport de soudage ci-dessous regroupe des produits éprouvés, également disponibles en petits diamètres, et adaptés à l’URANOS 2700 PMC et à Böhler Arc. Il est à noter que nous proposons des fils dans des petits diamètres et sur des bobines de petite taille, ainsi que des électrodes basiques à double enrobage spécifiques alliant d’excellentes propriétés mécaniques aux meilleures caractéristiques opératoires.

Gamme de produits d’apport de soudage pour les réparations

PRODUCT NAME BASE MATERIAL STEEL GRADE PROCESS DIAMETER Product Data Sheet - DE Product Data Sheet - EN Safety Data Sheet - DE Safety Data Sheet - EN
Union NiMoCr S690/S700 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
BÖHLER X70-IG S690/S700 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
Union X85 S690/S700 GMAW 1,0mm & 1,2mm
diamondspark 700 MC S690/S700 MCAW 1,0mm & 1,2mm
Union X90 S890/S900 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
Union NiMoCr S690/S700 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
BÖHLER X70-IG S690/S700 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
Union X85 S690/S700 GMAW 1,0mm & 1,2mm
diamondspark 700 MC S690/S700 MCAW 1,0mm & 1,2mm
Union X90 S890/S900 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
diamondspark 900 MC S890/S900 MCAW 1,0mm & 1,2mm
Union X96 S960 GMAW 0,8mm & 1,0mm & 1,2mm
diamondspark 960 MC S960 MCAW 1,0mm & 1,2mm
diamondspark 1100 MC S1100 MCAW 1,0mm & 1,2mm
UTP 890 KB S960 SMAW 2,5x350mm & 3,2x350mm

Équipements de protection individuelle et accessoires

La protection du soudeur est l’une des priorités du procédé du soudage.

Voilà pourquoi voestalpine Böhler Welding a créé la nouvelle ligne d’équipements de protection individuelle et d’accessoires. Ces produits reflètent nos exigences de qualité tout en offrant aux soudeurs la protection et les outils dont ils ont besoin.

Plus d'informations

Services d'application weldTECH

Pour voestalpine Böhler Welding, être un fournisseur de solutions complètes de soudage signifie agir en tant que partenaire pour les fabricants de l'industrie du BTP et des produits écologiques grâce aux services d'application weldTECH, qui comprennent une équipe d'ingénieurs en soudage expérimentés dans le soudage robotisé.

Services d'application weldTECH

Outils de calcul

weldNet® Material Manager

weldNet® Material Manager - la base de données numérique des matériaux et des métaux d'apport de voestalpine Böhler Welding.

Accédez à la base de données de matériaux constamment mise à jour et à la gamme de consommables de soudage de Böhler Welding, avec plus de 35 000 matériaux de base, dont plus de 24 000 avec une analyse chimique et plus de 2 200 titres de normes DIN, EN ISO et AWS, avec leur validité et leur date d'émission.

More information
weldNet® Material Manager

weldNet® Equipment Configurator

Avec le weldNet® Equipment Configurator, vous avez désormais la possibilité d'assembler votre machine à souder avec tous les composants nécessaires, individuellement et à tout moment.

Outre la source de courant appropriée, l'ensemble complet comprend la torche de soudage, le refroidissement, l'alimentation en fil, le chariot et d'autres accessoires, jusqu'aux programmes de soudage adéquats.

More information
weldNet® Equipment Configurator

L'application Calculateur de soudage permet de planifier et d'optimiser les tâches de soudage, comme le calcul du temps de refroidissement, de la température de préchauffage ou le calcul des quantités de métal d'apport nécessaires.

Développée conjointement par la division acier de voestalpine et voestalpine Böhler Welding, l'application est actuellement disponible pour Android dans le Google Play Store et pour iOS dans l'App Store:

Download for iOS
Download for Android
Desktop Version