Skip to main content

Nortrak-Damy Cambios de Vía, S.A.P.I. de C.V.

Nortrak-Damy est une entreprise mexicaine, leader dans la fabrication et la fourniture d'appareils de voie et d'autres matériels de voie et fait partie de voestalpine Railway Systems GmbH, le leader mondial du marché des systèmes ferroviaires. 

Nous sommes le leader technologique de l'industrie mexicaine des voies ferrées, nous avons la capacité d'offrir des solutions adaptées aux besoins de nos clients en matière de service et de support.

Nortrak-Damy est le premier fabricant de matériel de voie ferrée du pays. Nous avons atteint cette position en nous engageant à fournir à nos clients la plus haute qualité de fabrication, d'ingénierie et de service.

Avec une usine de fabrication au Mexique et une quarantaine d’usines situées dans le monde entier via le groupe de sociétés VAE qui fabriquent du matériel de voie, nous sommes prêts à répondre aux besoins locaux et mondiaux en matière d'infrastructure de voie ferrée.

  • Eduardo M. Damy, le fondateur de la société, a entamé des relations avec Ferrocarril del Pacifico S.A. de C.V. au milieu des années 1950, avec une construction basée sur l'élargissement de la gare pour trains de marchandises de Guadalajara.

    Dans les années 50, le système de locomotives à vapeur a été remplacé par les nouvelles locomotives diesel-électriques. M. Damy a passé un contrat pour le démantèlement des vieux réservoirs d'eau des locomotives à vapeur, les remplaçant par des réservoirs de carburant pour les locomotives diesel-électriques.

    Damy a inventé un système qui contrôle le déchargement du ballast sur la voie, empêchant le déraillement du wagon-trémie en raison d'un déchargement excessif du ballast. Le nouveau système pouvait interrompre le déchargement du ballast à souhait, et pouvait déposer le ballast indifféremment sur l'un ou l'autre des deux rails. Le nouveau système de contrôle a permis d'économiser beaucoup de matériel lors du passage des ponts. C'est également à cette époque que Damy a commencé à produire pour les chemins de fer américains.

    Au début des années 1960, Damy a commencé à fabriquer certains des composants d’appareils de voie et des pièces de rechange pour les wagons de chemin de fer, et à remettre en état des pièces pour les locomotives et les poutres de pont.

    Damy a vendu ses produits à plusieurs chemins de fer américains : Atchison, Topeka and Santa Fe Railway, Western Maryland Railway Company, Denver and Rio Grande Western Railroad Company, et pour la construction du Bay Area Rapid Transit System, du Metropolitan System de San Francisco, CA.

    Damy a développé la ligne de fabrication d'appareils de voie et d'accessoires à la fin des années 1960, qui comprenait différents types de traverses pour appareils de voie. En 1967, l'entreprise a commencé à fabriquer des appareils de voie pour lignes à grande vitesse ; c'était la première fois que ce type d’appareil de voie était fabriqué au Mexique. Damy a étendu ses activités de fabrication d'appareils de voie dans les années 1970 grâce à l'acquisition de nouvelles machines pour répondre aux besoins de capacité des chemins de fer mexicains, qui nécessitaient différents types de cœurs, de croisements et d'accessoires.

    De 1972 aux années 1980, Damy a conçu son cœur double pour le trafic lourd à faible vitesse que l'on trouve dans les gares de triage et a mis au point le système de remise à neuf des coussinets et leur installation sur place. La société a également fabriqué des pièces pour les bogies de voitures et de wagons-lits, telles que : Boulons, freins, tiges d'accouplement, tampons et pièces en général pour le système de freinage des voitures Pullman.

    En 1994, Damy a entamé des relations commerciales avec ABC Rail Products Corporation basée à Chicago, en raison des nouvelles spécifications exigées par l'ancienne FNM (Ferrocarriles Nacionales de Mexico). En 1997, les deux sociétés ont créé une entreprise commune. La joint-venture a pris fin en 2000 et Damy a établi sa propre stratégie de marketing pour le marché américain et canadien.

    En 2008, Damy Cambios de Vía, S.A. de C.V, leader mexicain dans la fourniture d'appareils de voie complets, a entamé une relation avec voestalpine Nortrak, leader technologique sur le marché nord-américain dans la conception, la production et la fourniture d'appareils de voie complets, de composants et d'OTM. En 2008, voestalpine Nortrak a acquis la propriété de Damy et la société a changé son nom en Nortrak-Damy Cambios de Vía, S.A.P.I. de C.V., une société appartenant au groupe autrichien voestalpine. La stratégie est d'avoir une présence sur le marché mexicain, en offrant le savoir-faire et les produits fabriqués par le groupe dans le monde entier pour les chemins de fer mexicains et l'accès à la vente des produits Nortrak-Damy dans le monde entier.

    En 2010, les premiers appareils de voie conformes à la spécification européenne UIC pour les trains de passagers de banlieue situés à Mexico ont été fournis. Nortrak-Damy est le premier fabricant national à fournir des appareils de voie selon cette spécification.

Management

Alejandro DAMY-MONRAZ

Managing Director - CEO / CSO

Applications

Products & Services