Vincenzo Paparo | Bei Wem man auf Stahl beisst
13/08/2024

Un Key Account Manager solide comme l’acier

Vincenzo Paparo travaille chez voestalpine depuis plus de 30 ans et connaît le marché suisse de l’acier comme sa poche. Une vraie chance pour ses clients. D’autant plus que leur Key Account Manager dispose d’un très bon réseau et est la discrétion même.

Quand Vincenzo Paparo est entré chez voestalpine, le télex tirait sa révérence. Si beaucoup de choses ont évolué depuis, l’amour que Vincenzo Paparo porte à l’acier n’a pas changé. « Ce matériau m’a toujours attiré », explique V. Paparo, installateur sanitaire de formation, devenu Key Account Manager chez voestalpine au terme de diverses formations. Actuellement, il s’occupe de moyennes et grandes entreprises très exigeantes en conseils et en services. Certaines, depuis déjà plusieurs décennies. « J’apprécie cette collaboration qui s’inscrit dans la durée », confirme-t-il ; une estime qui semble réciproque.

Ces dernières années ont été mouvementées pour le secteur de l’acier et donc pour Vincenzo Paparo.

Durant la pandémie, de nombreuses aciéries ont dû réduire leur production – pour la faire redémarrer à plein régime à la fin de l’épisode de COVID-19, avec la reprise de l’économie. Aujourd’hui, la demande dépasse l’offre. Vincenzo Paparo le confirme : « Jusqu’à présent, on se félicitait quand une aciérie tournait à 90 % de ses capacités, sa charge de travail était jugée bonne. Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles croulent sous les commandes. » Quelle aubaine donc, dans ce contexte, de pouvoir compter sur sa propre production ! Vincenzo Paparo connaît parfaitement l’origine et les spécificités de ses produits. Connaître signifie ici qu’il est directement en lien avec les planificateurs, les techniciens et les métallurgistes. Bref : avec toutes les personnes qui jouent un rôle clé dans le processus de production.

Ce savoir vaut de l’or pour la clientèle.

Vincenzo Paparo est très souvent contacté par de grandes entreprises aux projets complexes. Des projets qui s’étalent sur plusieurs années jusqu’à l’obtention de l’acier parfaitement adapté au produit final. Des projets qui nécessitent une coordination rapprochée avec les aciéries. Les produits finaux sont très exigeants et des plus prestigieux : avions long-courriers, moteurs à injection, instruments de mesure et composants de sécurité ; les contraintes, lourdes : fiabilité sans faille des livraisons, de la qualité et de l’interlocuteur.

Des projets aussi complexes s’appuient sur des relations de longue haleine. Vincenzo Paparo acquiesce : « Nous nous concentrons sur les partenariats durables et non sur les courts projets gérés dans la précipitation. » Ce positionnement clair plaît aux clients. Ils profitent des connaissances approfondies du secteur et aussi de la discrétion de Vincenzo Paparo qui leur garantit un avantage concurrentiel. La confiance dont il jouit en tant que Key Account Manager est un atout très précieux. Interrogé sur les projets actuels de ses clients, V. Paparo ne laisse rien filtrer – un Key Account Manager solide comme l’acier.