Tyr est vénéré dans les anciens écrits islandais comme le dieu du combat et de la victoire. En tant que fils d’Odin, il est considéré comme le plus courageux des dieux. Une légende raconte qu’il a enchaîné le loup monstrueux Fenrir :
Les Nornes, trois déesses du destin, ont prédit que Fenrir causerait la perte d’Odin. En conséquence, les dieux décidèrent de lier le loup. Ils essayèrent de l’attacher avec des chaînes en lui promettant qu’il obtiendrait la gloire s’il parvenait à se libérer. La première chaîne fut facilement brisée. La deuxième chaîne était deux fois plus épaisse, mais Fenrir parvint à la briser également. Les dieux, désemparés, demandèrent finalement l’aide des nains. Ceux-ci créèrent une chaîne magique aussi douce et lisse qu’un ruban de soie. Elle était composée de six ingrédients : “le bruit que fait un chat lorsqu’il se déplace, une barbe de femme, les racines d’une montagne, les tendons d’un ours, le souffle d’un poisson et la salive d’un oiseau”. Sentant une ruse, Fenrir exigea qu’un des dieux mette sa main dans sa bouche s’il était trompé. Tyr fut le seul à être assez courageux. Lorsque Fenrir comprit qu’il ne pourrait pas briser l’enchaînement magique, il mordit la main de Tyr.
Tyr incarne le dieu du combat, de la victoire et est le gardien de l’ordre juridique. Uddeholm Tyrax ESR résiste à la défaillance due à la corrosion et à l’usure. En même temps, il se polit facilement et rapidement.