Aussi intéressants que soient les séminaires de la « Steel Academy » à Kapfenberg, en Styrie, les plus grands moments se vivent dans les halls de l’aciérie de BÖHLER. « J’ai déjà souvent vu de petites pièces métalliques dans la forge. Mais la sortie du four des très gros morceaux est un moment qui donne la chair de poule », se réjouit Steffen Keil de Feintool System Parts à Lyss. Steffen Keil est l’un des 28 participants au séminaire sur l’outillage et l’acier rapide de voestalpine HPM Suisse, et il est visiblement ravi de pouvoir découvrir en direct et de près l’une des productions d’acier les plus modernes du monde.
Il est accompagné de son collègue Michael Walker, responsable du service de développement. Lui aussi s’est réjoui du séminaire en Autriche. « J’en avais déjà entendu beaucoup de bien de la part d’autres collaborateurs : théorie, pratique, impulsions concrètes… et je ne peux que le confirmer. Cela en vaut vraiment la peine ! »
Steffen Keil l’approuve : « Chez Feintool, je suis responsable du développement des nouveaux outils. Ce séminaire est donc une occasion optimale de rafraîchir les bases des matériaux et de se perfectionner dans les tendances actuelles ». Ce qu’il en retient sur le plan professionnel ? « D’une part, le sentiment agréable que nous faisons déjà beaucoup de choses correctement, notamment grâce à la collaboration de longue date avec voestalpine. Mais aussi toute une liste d’impulsions données par des spécialistes ici à l’usine, que je vais ramener dans l’entreprise. »
Steffen Keil, responsable des nouveaux outils
Michael Walker, responsable de la construction chez Feintool System Parts SA