Eldina Burekovic est responsable adjointe des finances chez voestalpine HPM Suisse SA. Son premier jour de travail a été une étape importante dans la numérisation de l’entreprise. Le fait qu’Eldina se déplace parfois quand même en personne a une raison bien particulière.
Lorsqu’Eldina Burekovic a effectué son premier jour de travail chez voestalpine il y a cinq ans, ce fut un coup de tonnerre : c’est précisément ce jour-là que la réception numérique des factures a été mise en service. La comptable se souvient : « Pour moi, c’était parfait de commencer avec le nouveau système ». Peu à peu, les nombreuses armoires qui contenaient autrefois des kilos de factures sur papier ont également disparu. « A l’époque, quelqu’un passait chaque semaine juste pour classer les documents », se souvient-elle. Aujourd’hui, il n’y a plus que deux sideboards avec les documents les plus importants – le reste est numérique.
« Aujourd’hui, la plupart de nos factures sont envoyées par e-mail », explique Eldina Burekovic. C’est pratique pour les clients : « Ils reçoivent leurs factures plus rapidement et peuvent passer rapidement des commandes supplémentaires si besoin ». Ceux qui souhaitent également recevoir leurs factures par e-mail et non par courrier peuvent simplement envoyer un bref message à buchhaltung.hpm-schweiz@voestalpine.com. Les bons de livraison sont désormais également envoyés sous forme numérique.
Eldina Burekovic a elle-même lancé le dernier projet de numérisation : Les rappels seront également envoyés par e-mail. « C’est plus agréable pour nos clients en cas d’oubli de paiement », dit-elle. Aujourd’hui, environ 70% des processus de son service sont numérisés. « Pour les 30% restants, nous sommes nécessaires », explique-t-elle. Avec des centaines de paiements par mois et des délais fixes pour les clôtures, c’est un défi sportif. La mission confiée à l’équipe de comptabilité est claire : « Nous sommes chargés de veiller à ce que tous les paiements se déroulent sans problème ».
Grâce à son travail, Eldina est en contact avec de nombreux départements. “J’aime aider mes collègues et résoudre les problèmes”, dit-elle. Elle aime les défis et le travail d’équipe. C’est justement le bon esprit d’équipe chez voestalpine qui l’impressionne encore aujourd’hui. “J’apprécie beaucoup que nous ayons une si bonne cohésion, que ce soit avec les apprentis ou les personnes qui sont là depuis toujours”. C’est pourquoi Eldina se déplace parfois en personne : « En cas de questions, je préfère passer rapidement chez mes collègues plutôt que d’écrire de longs mails ». L’occasion d’entretenir l’esprit d’équipe. Elle raconte : « Les comptables ont une réputation de rigueur, mais nous ne sommes que des êtres humains ».
Dans le cas d’Eldina Burekovic, une personne qui, pendant ses loisirs, aime se promener avec son spitz japonais Bonnie et qui a découvert la danse. Et enfin, une femme qui s’affirme dans un business très masculin et qui donne du courage aux autres : « Femmes, osez ! » L’acier est aussi un business de femmes.