Photovoltaikanlage
08/10/2024

Le soleil travaille avec nous !

En installant un système photovoltaïque (PV) sur le toit de son bâtiment à Wallisellen, voestalpine High Performance Metals Suisse SA a fait un pas décisif vers une production durable. La nouvelle installation contribue largement aux efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone, ainsi que pour promouvoir les énergies renouvelables.

Le projet

La planification de l’installation PV s’est basée sur les données réelles de consommation d’électricité de voestalpine HPM Suisse en 2022. Cette approche a permis aux responsables du projet de prédire avec précision que plus de 55 % de l’énergie produite par l’installation pourrait être utilisée dans les propres installations. L’énergie autoproduite couvrira plus de 40 % de la consommation annuelle d’énergie de l’entreprise.

La mise en place de l’installation photovoltaïque devrait permettre d’économiser 212 tonnes de CO2 par an et contribue ainsi considérablement aux objectifs de durabilité de l’entreprise. La réalisation du projet se fait en collaboration avec l’entreprise locale Schibli.

Principaux points forts et détails techniques

  • Installation et capacité : L’installation PV comprend 1107 modules avec une capacité totale de 468.315 kWp.
  • Utilisation de l’énergie : environ 55 % de l’énergie produite est directement consommée par voestalpine HPM Suisse. Le reste est réinjecté dans le fournisseur d’énergie local« die Werke ». Ainsi, une autarcie de plus de 40 % est atteinte.
  • Surveillance de l’énergie : la surveillance de l’énergie est facilitée par un logiciel. Alors que les flux d’énergie interne sont visualisés grâce à « SolarManager », « SolarEdge Portal » aide à la surveillance au niveau des modules.

Planning

  • Premier contact : mai 2022
  • Inspection : août 2022
  • Premier plan de projet : février 2023
  • Projet de construction et calcul de rentabilité : octobre 2023
  • Signature du contrat : décembre 2023
  • Lancement et début de la construction : janvier 2024
  • Mise en service de l’installation : juillet 2024

Jean Marc Legler, CFO de voestalpine HPM Suisse SA, a eu l’idée de cette installation car il avait vu une installation similaire sur le toit de ses voisins. Il souligne son importance : « L’installation de ce système photovoltaïque est un pas décisif vers la décarbonisation de notre secteur. J’espère sincèrement que d’autres suivront notre exemple ».

Perspective

En utilisant l’énergie solaire, l’entreprise ne réduit pas seulement son impact sur l’environnement, elle donne également l’exemple à d’autres entreprises industrielles. Ce projet souligne l’engagement de voestalpine à rendre possible un avenir plus vert – one step ahead.

Vous trouverez ici nos projets inSPire dans le domaine du développement durable.