En installant un système photovoltaïque (PV) sur le toit de son bâtiment à Wallisellen, voestalpine High Performance Metals Suisse SA a fait un pas décisif vers une production durable. La nouvelle installation contribue largement aux efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone, ainsi que pour promouvoir les énergies renouvelables.
Le projet
La planification de l’installation PV s’est basée sur les données réelles de consommation d’électricité de voestalpine HPM Suisse en 2022. Cette approche a permis aux responsables du projet de prédire avec précision que plus de 55 % de l’énergie produite par l’installation pourrait être utilisée dans les propres installations. L’énergie autoproduite couvrira plus de 40 % de la consommation annuelle d’énergie de l’entreprise.
La mise en place de l’installation photovoltaïque devrait permettre d’économiser 212 tonnes de CO2 par an et contribue ainsi considérablement aux objectifs de durabilité de l’entreprise. La réalisation du projet se fait en collaboration avec l’entreprise locale Schibli.
Principaux points forts et détails techniques
Planning
Jean Marc Legler, CFO de voestalpine HPM Suisse SA, a eu l’idée de cette installation car il avait vu une installation similaire sur le toit de ses voisins. Il souligne son importance : « L’installation de ce système photovoltaïque est un pas décisif vers la décarbonisation de notre secteur. J’espère sincèrement que d’autres suivront notre exemple ».
Perspective
En utilisant l’énergie solaire, l’entreprise ne réduit pas seulement son impact sur l’environnement, elle donne également l’exemple à d’autres entreprises industrielles. Ce projet souligne l’engagement de voestalpine à rendre possible un avenir plus vert – one step ahead.
Vous trouverez ici nos projets inSPire dans le domaine du développement durable.