Andi Berbati travaille au service vente / service interne de voestalpine HPM Suisse SA. Son principal outil de travail est son téléphone, qui lui permet également de débloquer les situations difficiles.
L’homme de 25 ans a rejoint voestalpine Suisse il y a neuf ans. D’abord comme apprenti au service logistique, puis comme collaborateur spécialisé au service Order and Material Management (Gestion des commandes et des matériaux) et, aujourd’hui, au service vente interne, où il est responsable de la Suisse orientale. «J’aime travailler auprès de nos clients», déclare Andi Berbati. S’ils ont besoin d’acier, ils l’appellent et il s’occupe de tout jusqu’à la livraison ponctuelle.
Andi Berbati : «Après la pandémie, les volumes de commande ont fortement augmenté.» Ses clients, qui opèrent principalement dans le secteur de la construction d’outils et de machines, commandent plus que jamais – et c’est vrai pour tous les produits. voestalpine produit des barres rondes de diamètre fixe, à partir desquelles on peut fabriquer des forets hélicoïdaux et des outils de fraisage, mais aussi des tôles d’acier qui servent de matrices pour les moules pour matières plastiques, par exemple dans l’industrie automobile. «Nous nous efforçons d’anticiper les besoins des clients et d’avoir toujours le plus d’aciers possible en stock.»
Quand un produit vient malgré tout à manquer, Andi Berbati fait appel à son sens pratique et décroche son téléphone. Parfois, les articles demandés peuvent être commandés directement à notre usine autrichienne. Dans d’autres cas, le client pourra commander des barres rondes de plus grand diamètre qu’il rectifiera ou le délai de livraison pourra être allongé. Une chose est certaine : Andi Berbati met tout en œuvre pour que le client obtienne ce qu’il veut.
L’un de ses préférés est toutefois l’acier rapide «BÖHLER S600». Voici ce qu’il en pense : «Il est robuste, résistant à l’usure et globalement très polyvalent.» Il permet de fabriquer des forets hélicoïdaux et des outils de fraisage et d’étampage. Pour Andi Berbati, le «Böhler S600» a une histoire particulière : «Lorsque j’ai commencé au service interne, mon premier client avait besoin de cet acier.» Il a pu le rencontrer en personne et conclure le marché – depuis, le «BÖHLER S600» reste dans sa mémoire comme son premier succès et ce client l’utilise encore régulièrement pour ses produits, ce qui réjouit visiblement Andi Berbati.
Andi Berbati adore savoir ce qui est fabriqué avec ses produits. Par exemple, les moules pour bouchons de bouteilles en PET que fabrique l’un de ses clients, les matrices qui permettent de fabriquer toutes sortes de produits ou encore des composants pour un constructeur naval. «Je suis moi-même souvent surpris par la diversité des applications de nos produits en acier», commente Andi Berbati en se réjouissant de jouer un rôle dans cette chaîne d’approvisionnement complexe et de savoir que «son» acier l’accompagne aussi toujours quelque part au quotidien : lors de ses sorties en haute mer, quand il se réchauffe après une journée de ski ou, simplement, quand il étanche sa soif.