La durabilité est bien plus qu’un terme à la mode. Trouver la voie vers une économie et une société durables constitue actuellement le plus grand défi de l’humanité. États, individus et entreprises sont tous invités à apporter leur pierre à l’édifice. Dans le groupe voestalpine, la durabilité tient une place centrale. Cet article explique la planification stratégique de voestalpine BÖHLER Edelstahl en matière de durabilité à l’horizon 2050.
Le contexte est excellent. D’une part, voestalpine BÖHLER Edelstahl a, en sa qualité de leader de l’industrie sidérurgique, de nombreuses opportunités pour exercer une influence directe sur l’empreinte écologique de notre société. D’autre part, l’acier, en tant que matière première et que produit fini, est pour ainsi dire prédestiné pour l’objectif ultime : l’économie circulaire.
Aujourd’hui déjà, les aciers fins BÖHLER sont composés à plus de trois quarts de matériaux issus du recyclage. Cela fait longtemps que la ferraille d’acier est une matière première recherchée qui se négocie au prix fort et est donc beaucoup trop précieuse pour être purement et simplement éliminée. Elle peut être réinjectée dans le processus de production sans aucune perte de qualité – et c’est déjà le cas ! Plus de 80% des aciers qui ont été produits au cours de l’histoire de l’humanité sont encore utilisés aujourd’hui. Une valeur dont aucune autre matière première industrielle ne se rapproche.
La production de nouveaux aciers fins à partir de matières premières primaires ou recyclées requiert de l’énergie et génère des émissions, par exemple de CO2, de chaleur ou de poussière. voestalpine BÖHLER Edelstahl agit dans ce domaine depuis de nombreuses années en réduisant chaque année ses besoins énergétiques d’environ 2% au moyen d’innovations et d’investissements. D’ici 2050, elle atteindra en outre le zéro émission nette et l’intégralité de l’énergie qu’elle utilisera sera issue de sources renouvelables.
L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est analysé selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). voestalpine BÖHLER Edelstahl applique des critères rigoureux dans les domaines de la justice sociale, de la diversité et de la conscience écologique, et attend de ses partenaires qu’ils fassent de même.
L’entreprise fait progressivement passer sa flotte de véhicules à l’e-mobilité, optimise la logistique et raccourcit les itinéraires de transport. Elle promeut également la «mobilité douce», par exemple les transports publics ou le vélo, auprès de ses collaboratrices et collaborateurs.
voestalpine BÖHLER Edelstahl ne veut pas reporter les objectifs importants à demain. Entreprise manufacturière, l’action est sa raison d’être. Au cours des dernières années, nous avons ainsi engagé de nombreuses mesures contribuant à la réalisation des ambitieux objectifs de développement durable. Par exemple, les aciers fins BÖHLER sont d’ores et déjà produits avec de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. La production d’électricité de l’entreprise à partir d’énergie photovoltaïque et d’une petite centrale hydraulique est si performante qu’elle pourrait fournir de l’électricité à 1000 ménages. À ce jour, voestalpine BÖHLER Edelstahl a réduit ses émissions de CO2 grâce à des mesures énergétiques de sorte que 45 000 tonnes de CO2 ont déjà été économisées depuis 2014. Nous visons 2% d’économies d’énergie annuelles d’ici 2050.