Acier pour l'industrie médicale
06/01/2025

Le «Medical» se mondialise

voestalpine HPM Suisse montre la voie : en tant que sous-traitant pour le secteur médical, l’entreprise s’est forgée une excellente réputation, développant un vaste réseau, une grande expérience et un stock de matériaux standards. Ses ambitions s’étendent à présent au marché médical mondial.

En intégrant Metaltec en 2023, nous avons écrit une page importante de notre réussite dans la technique médicale : nous sommes désormais capables d’atteindre des diamètres encore plus petits et des tolérances encore plus étroites. Bénéficiant d’infrastructures et de réseaux de distribution internationaux, mais aussi de possibilités offertes dans la production d’aciers spéciaux, voestalpine est devenue un compétiteur mondial, ciblant plus spécifiquement le marché «Medical» international.

Une large gamme pour des exigences particulières

D’une part, voestalpine HPM Suisse fournit des aciers à instruments médicaux pour des outils tels que des râpes à os, des pinces ou des fraises dentaires, ces dernières recevant un revêtement PVD chez eifeler à Dulliken. D’autre part, nous livrons des matériaux pour les implants selon des spécifications clients encore plus précises. Et puisque nous tenons désormais un stock d’ingrédients nécessaires à leur production, ces matériaux sont maintenant disponibles rapidement, à flux tendu.

Les défis à maîtriser concernent avant tout la résistance à la corrosion, la biocompatibilité et la pureté qui garantissent les meilleures propriétés en fatigue. En effet, l’articulation du genou d’un jogger subit jusqu’à 4300 newtons, et la prothèse doit pouvoir être conservée le plus longtemps possible dans le corps.

Metaltec entre en jeu pour certaines applications spécifiques de la technique médicale où les diamètres peuvent descendre à 0,5 mm avec des tolérances jusqu’à h6. En plus de l’acier en barre, de l’acier blanc et du fil, voestalpine propose des tôles et plaques utilisées pour les râpes à os, les outils, les profilés pour prothèses ou encore de la poudre de titane. Cette dernière sert par exemple pour l’impression 3D des prothèses réalisées sur mesure. La commercialisation de la gamme doit désormais se développer à l’international car voestalpine produit tous ces aciers en interne et peut s’appuyer sur un réseau de distribution mondial.

Nouvelle brochure pour le médical

La nouvelle brochure pour le médical apporte les principales informations concernant le secteur de la technique médicale, notamment les qualités et domaines d’application.