18.06.24

    « Je cherche des solutions – pas des problèmes »

    En tant que nouveau chef des ventes du service externe, Senad Smajovic est souvent sur la route : l’ancien conseiller technique apprécie le contact avec les clients et apporte son savoir et sa fierté.

    « Trois à quatre jours par semaine, je suis toujours sur la route », dit Senad, « c’est tout simplement un plaisir de pouvoir aider les clients : Je suis une personne qui aime chercher des solutions – et non des problèmes. » Depuis le 1er avril 2024, il est désormais à la tête de l’équipe du service externe, composée de quatre personnes, à laquelle il a auparavant appartenu pendant deux ans en tant que conseiller technique. Son équipe couvre toute la Suisse alémanique, y compris une partie du Valais et de Fribourg. « Dans le service externe, on connaît sa région sur le bout des doigts, on apprend à connaître beaucoup de gens et on se constitue un énorme réseau », dit le Thurgovien. Sa région : la Suisse orientale avec Saint-Gall, les deux Appenzell, Glaris, les Grisons et le Liechtenstein.

    Des formations continues exceptionnelles
    Les collaborateurs du service externe conseillent nos clients en cas de questions ou de défis. Ce sont des généralistes qui, grâce à des formations continues, connaissent chaque produit et chaque nouveauté. « C’est formidable et absolument unique de voir comment nous sommes formés », déclare Senad avec enthousiasme. Sur place, à Wallisellen, la direction technique organise des formations ou alors les métallurgistes des aciéries de Suède et d’Autriche sont là pour transmettre leur savoir aux collaborateurs du service externe – un avantage des aciéries propres.

    Propres aciéries comme avantage central
    Bien entendu, l’acquisition de nouveaux clients est également un objectif important du service extérieur : « Ici aussi, nos propres aciéries sont un avantage central : nous pouvons présenter en permanence des nouveautés et des développements, ce qui est très intéressant pour les clients potentiels. L’acier est certes de l’acier – mais il existe tout de même de très nombreuses qualités, alliages et exigences différentes. » Le vaste portefeuille comprend de l’acier à outils, de l’acier rapide, du métal dur, des qualités inoxydables ou résistantes à la chaleur, des produits à base de nickel, des aciers de construction, des revêtements et des produits en acier blanc pour des applications de haute technologie.

    Échange à Wallisellen
    Mais que signifie diriger une équipe qui est constamment sur la route ? Le Homeoffice sert de base à l’équipe. De plus, tous se rencontrent régulièrement au siège de Wallisellen et y échangent intensivement, partagent leurs succès, leurs connaissances et leurs conseils. « Nous apprenons les uns des autres et nous rencontrons également les autres collègues de la production ainsi que les responsables de produits. Cet échange est très important pour nous », ajoute Senad.

    Ce que Senad va faire tout de suite après ? « Un métallurgiste nous rejoindra bientôt : le matin, il nous formera et l’après-midi, il nous accompagnera chez les clients. J’attends cela avec impatience, c’est toujours très instructif. Maintenant, je dois encore réserver sa chambre d’hôtel. »

    À propos de Senad
    Les collaborateurs du service externe sont des polymécaniciens qualifiés et sont en contact avec l’acier dès le premier jour. Senad Smajovic connaît le secteur depuis 2007 et a suivi, après son apprentissage, une formation continue de technico-commercial ainsi que des études post-diplôme de responsable marketing et vente ES. Il travaille au service externe de voestalpine HPM Suisse depuis mars 2022 et en assure la gestion depuis le 1er avril 2024. Son attitude se résume ainsi : ne cherche pas les problèmes, cherche les solutions.

     

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.