13/08/2024

Jamais assez dur

La société Jehle AG produit des outils servant à la fabrication de pièces de haute précision, utilisées par exemple dans l’industrie automobile. Elle a besoin pour cela d’un acier doté d’un revêtement extrêmement résistant à l’usure – et c’est justement l’une des forces de son partenaire technologique voestalpine.

Du haut du balcon de l’usine 5 de la société Jehle AG, à Etzgen, on se croirait sur la passerelle de commandement d’un gigantesque navire. De ce point de vue dominant, on peut embrasser du regard toute la ligne de production du centre technologique pour la fabrication d’outils et de moules. Les machines ultramodernes, les outils high-tech et les appareils de mesure de précision sont parfaitement alignés – et le niveau sonore est étonnamment bas.

Jehle AG réunit toutes les caractéristiques d’une entreprise typiquement suisse : gérée par ses propriétaires, troisième génération, croissance continue. Ses plus de 170 collaboratrices et collaborateurs fabrique des outils de haute précision destinés à la fabrication de pièces pour l’industrie automobile, électrique, du bâtiment ou encore de la technique médicale. Chaque année, plus de 90 millions de pièces sortent des lignes de production d’Etzgen. On a peine à croire que tout a commencé dans une cave il y a 75 ans.

Fatih Cakir, responsable de la fabrication d’outils et de moules chez Jehle AG, nous parle, non sans espièglerie, de l’histoire de l’entreprise : « On raconte qu’il y a 75 ans, Josef Jehle a dû faire un trou dans son salon parce que l’emboutisseuse était trop haute pour la cave. » Cela le fait rire. Aujourd’hui, Jehle AG possède plusieurs halles de production. Dans l’atelier de fabrication d’outils créé en 2019, tout est optimisé – du flux des matières au flux des informations, en passant par le flux des processus. L’entreprise attache une grande importance à la durabilité : le toit accueille une installation photovoltaïque qui couvre 85 % des besoins en énergie de la fabrication d’outils. La politique du personnel est tout aussi durable : dans la fabrication d’outils, un emploi sur quatre est une place de formation.

La fabrication d’outils est le cœur de l’entreprise : chaque année, Jehle AG produit jusqu’à 50 outils de formage et d’estampage personnalisés et des moules d’injection répondant aux exigences les plus diverses de ses clients. Leviers de serrage pour colonnes de direction dans l’industrie automobile, pièces apparentes pour machines à café ou carters pour moteurs électriques. Chaque outil est un modèle unique et est développé par le département d’ingénierie de l’entreprise. Les exigences sont élevées : les outils doivent être fabriqués avec la plus grande précision. Et durer.

La clé du succès réside dans les pièces maîtresses des outils : les éléments de coupe, les poinçons et les matrices. Ils doivent être précis et le plus résistants possible à l’usure, car ce sont eux qui façonnent les pièces commandées par les clients. Depuis plusieurs décennies, voestalpine et, avant déjà, les frères Böhler, sont partenaires de Jehle dans le domaine de l’acier à outils. L’entreprise utilise principalement le K490 et le K890, qui résolvent bien des problèmes, ou l’acier Uddeholm Vanadis 8. S’agissant des aciers pour moules d’injection plastique, elle fait souvent appel, avec succès, au M390, au M333 et à l’Uddeholm Tyrax. Tous ces aciers garantissent une grande durée de vie, qui peut être encore allongée avec un revêtement. Chez Jehle, le revêtement le plus apprécié, car il est extrêmement durable et dur, est le Duplex VARIANTIC®. Fatih Cakir le sait bien, lui qui a découvert les avantages de ce revêtement de la marque eifeler chez son employeur précédent, en Allemagne.

Le revêtement Duplex VARIANTIC® est fabriqué selon un procédé multicouche. Dans un premier temps, une couche superficielle dure d’environ 50 µm dure est diffusée par procédé thermochimique dans l’acier trempé. Ce prétraitement est appelé Duplex. Il augmente la résistance à la compression et permet que la fine couche VARIANTIC®, extrêmement dure, ne casse pas. Dans le même temps, sa très bonne adhérence au substrat s’en trouve encore améliorée. Le revêtement multicouche VARIANTIC® se compose d’éléments tels que le titane, l’aluminium, le carbone et l’azote, qui sont recristallisés ou appliqués selon un procédé très complexe pour créer une surface alliant grande dureté, remarquable résistance à l’usure et excellentes caractéristiques de frottement. Stefan Roos, collaborateur de voestalpine et conseiller client de Jehle AG, explique : « Avec une dureté allant jusqu’à 4000 HV et un coefficient de frottement de 0,2 µ, Duplex VARIANTIC® est le revêtement polyvalent idéal pour l’emboutissage et le formage à froid. » Mais la gamme de revêtements eifeler propose aussi des solutions optimales pour les exigences particulières.

Fatih Cakir : « Nous revêtons aujourd’hui environ 80 % de nos outils, ce qui entraîne une augmentation significative de leur durée de vie. Les surcoûts générés par le revêtement sont plus que compensés, car les coûts de maintenance des outils sont beaucoup moins élevés. » Une économie de temps et d’argent. Lorsqu’un nouvel outil doit être conçu, voestalpine, en sa qualité de partenaire technologique, apporte ses conseils souvent dès le début du projet. Fatih Cakir est très satisfait du service. « Les pièces sont revêtues dans la semaine et même en seulement quelques jours en cas d’urgence », poursuit-il. Avec son service d’enlèvement et de livraison hebdomadaire, voestalpine s’occupe du transport et, si nécessaire, du polissage des pièces – un travail manuel qui peut prendre plus de 20 heures en cas d’inserts complexes. Pour voestalpine, la satisfaction du client est la priorité numéro un : « En cas de problème, nous faisons une analyse des dommages et assumons l’entière responsabilité », précise Stefan Roos. Cependant, aucune analyse des dommages n’a encore jamais été nécessaire pour Jehle AG. Fatih Cakir sourit. « Heureusement. Jusqu’ici, toutes les pièces sont revenues en parfait état. »

Troisième génération de haute technologie
Fondée il y a 75 ans, l’entreprise familiale Jehle AG est présente dans le secteur de la fabrication d’outils et de moules. L’entreprise de production implantée à Etzgen (AG) est spécialisée dans l’emboutissage, le formage et le moulage par injection. Elle prend en charge toutes les étapes de travail : construction et fabrication d’outils, production, traitement thermique, traitement de finition, montage, emballage et logistique.