13/08/2024

Investir pour mieux économiser

Stefan Roos connaît les combinaisons de matériaux hautes performances et de solutions de revêtement qui permettront à ses clientes et clients d’obtenir les meilleurs résultats. Lorsqu’on utilise un acier à outils ou un acier rapide pour des outils d’étampage, il est souvent préférable de choisir un matériau de première qualité – en particulier si le nombre de pièces est important.

Stefan Roos, la société Jehle AG utilise des aciers à outils de BÖHLER et d’Uddeholm pour ses outils d’étampage. Dans votre quotidien, avezvous l’occasion de voir des produits qui ont été estampés avec ce type d’outils ?

Oui, dès le matin, quand j’ouvre la fenêtre ou, au plus tard, quand j’allume la machine à café ! Le couvercle a été formé avec un outil d’étampage et de pliage. Dans une voiture, on trouve une multitude de rails, d’éléments de fixation et de leviers de serrage. Les pièces découpées sont utilisées dans presque toutes les branches, de la technique médicale à l’industrie de la construction.

Quelles propriétés les matériaux hautes performances utilisés pour ces outils d’étampage doivent-ils posséder ?

Ils doivent être durs et suffisamment résistants. La structure doit être aussi homogène et pure que possible. Les différents éléments d’alliage doivent être répartis uniformément, sans amas de carbures trop gros. Dans le cas contraire, les outils peuvent rompre exactement à cet endroit. Imaginez une plaque de chocolat aux noisettes entières : c’est généralement au niveau des noisettes et non entre ces dernières qu’il casse.

Quels aciers à outils et aciers rapides sont suffisamment homogènes pour convenir à l’emboutissage ?

Avec les poudres que nous produisons à Kapfenberg, nos aciers de qualité supérieure élaborés par métallurgie des poudres, par exemple le K490, le K390, le K890 et le S390, présentent une répartition très homogène des différents éléments sur toute la section du matériau. On obtient une résistance très élevée à l’usure. Les procédés conventionnels ou de refusion ne permettent pas d’obtenir de tels résultats.

Les aciers produits par la métallurgie des poudres sont cependant plus chers que les aciers conventionnels. Le prix ne rebute-t-il pas les clients ?

Au début, le prix peut sembler élevé. Mais si l’on veut faire des économies au bout du compte, cet investissement vaut le coup – en particulier si le nombre de pièces est important et si l’outil doit satisfaire à des exigences strictes ! Pour le client, cela signifie des temps d’arrêt moins nombreux, des coûts de maintenance plus faibles et une durée de vie des outils plus longue, surtout s’il les fait revêtir. À long terme, la plupart des clients y trouvent leur compte.

Est-ce simple ou compliqué de remplacer le matériau d’un outil d’étampage ?

Très simple ! Nous proposons un service de conseil gratuit et pouvons réaliser une analyse des dommages de l’outil. Nous sommes ainsi le seul partenaire en Suisse à couvrir tous les besoins, des aciers conventionnels aux revêtements, en passant par les aciers élaborés par métallurgie des poudres et les carbures. Bien sûr, nous trouvons toujours une solution !

stefan.roos@voestalpine.com
M +41 79 594 10 33