13/08/2024

« Je mets tout en œuvre pour que nos clients reçoivent leur acier en temps et en heure »

Reinhold Vögelin | voestalpine HPM Team

Avec 31 années de service au compteur, Reinhold Vögelin est l’un des plus anciens collaborateurs de voestalpine High Performance Metals Suisse SA. Serrurier de formation, il a occupé de nombreux postes dans l’industrie de l’acier. Aujourd’hui, c’est surtout en coulisses qu’il agit. Son expérience d’entraîneur de football lui est également utile pour accomplir son travail exigeant.

Reinhold Vögelin, vous vous occupez des commandes et de leur gestion sur le site de Wallisellen de voestalpine. Combien de commandes traitez-vous en même temps ?

Pas mal ! Chaque jour, je traite entre 10 et 20 commandes. Notre équipe travaille surtout en coulisses. Nous saisissons les commandes pour les vendeurs, mandatons les sous-traitants et organisons le transport de l’acier vers l’atelier de trempe, pour les perçages profonds ou les revêtements. En résumé, nous nous occupons de tout le travail administratif, de la prise de commande à sa livraison. Je garde toujours un œil sur mes projets, je demande à l’aciérie où en est la production et si nous pourrons livrer dans les temps.

Que faites-vous lorsque les délais sont serrés ?

Je donne un coup d’accélérateur ! Je mets tout en œuvre pour que nos clients reçoivent leur acier en temps et en heure. De plus, je peux être très énergique.

Vous êtes donc pleinement engagé au service des clients – et depuis 31 ans chez voestalpine. Pourquoi êtes-vous dans cette entreprise depuis si longtemps ?

Il y a beaucoup de raisons. Par exemple, les personnes géniales avec lesquelles je travaille, que ce soit en interne ou chez les clients. C’est aussi parce que j’ai toujours pu progresser. À l’origine, j’étais serrurier. J’ai ensuite suivi une formation en mécanique de précision et en vente. Lorsque j’ai commencé dans l’entreprise ayant précédé voestalpine, j’ai d’abord travaillé à la vente en entrepôt. Je suis ensuite passé au groupe d’aciers de construction avant de rejoindre le service Order Material Management, où je travaille encore aujourd’hui. J’ai suivi un certain nombre de formations continues, qui m’ont beaucoup appris. J’ai particulièrement apprécié la formation pour être responsable des apprentis. J’aime mon métier et c’est merveilleux de transmettre mon expérience !

Qu’est-ce qui vous fascine dans l’acier ?

Sa polyvalence et sa complexité. Quand j’étais serrurier, j’ai beaucoup appris sur le travail de l’acier. Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’enrichir et d’approfondir mes connaissances sur les caractéristiques de ce matériau et les différents alliages. Selon la pression, la température et la composition, on peut obtenir les propriétés les plus variées à partir des matières premières. Le groupe voestalpine est un acteur de premier plan dans les secteurs de la technique médicale et de l’aéronautique. C’est le fruit de longues années de recherche et développement. Au bout du compte, notre travail de qualité garantit la sécurité d’une multitude de processus et le bon fonctionnement de machines extrêmement complexes, dont dépendent beaucoup d’emplois et de personnes.

Il existe d’autres négociants en acier. Quels sont les avantages de voestalpine sur le marché ?

Nous possédons nos propres aciéries en Autriche et en Suède – c’est unique en Suisse. De plus, nous avons passé des contrats avec des aciéries du monde entier qui peuvent nous livrer les matériaux conformément à nos normes de qualité. Pour certains produits, nous suivons exactement les formules des clients. Même celles qui n’existent pas encore. Nous proposons par ailleurs une finition et un traitement personnalisés à la demande. Nos clients n’ont qu’à passer commande pour recevoir les produits souhaités, sans se soucier des étapes intermédiaires.

Du beau travail ! Une question personnelle maintenant. Quel proverbe vous correspond le mieux : « À ne rien faire, on finit par rouiller » ou « Chacun est l’artisan de son bonheur » ?

Mon père utilisait déjà le deuxième et il me convient également. Je suis de la vieille école. Je vois le travail à faire, je veux avancer et je n’hésite pas à faire des heures supplémentaires quand il le faut. Normalement, je me lance dans mon travail et je suis heureux d’en récolter les fruits.

Votre travail est vraiment multitâche. À quoi employez-vous ces talents pendant votre temps libre ?

Pendant plusieurs années, j’ai dirigé la section junior d’un club de football en tant que président des juniors et je suis encore coach J+S aujourd’hui. Le travail et les loisirs ont toujours été complémentaires chez moi. Dans mon travail, j’ai appris beaucoup de choses, notamment dans le domaine de l’organisation, que j’ai pu appliquer dans mon club de foot. L’inverse est également vrai : mes nombreuses expériences et mes contacts liés à mes activités personnelles m’ont également été utiles dans mon travail. Une situation gagnant-gagnant !

Reinhold Vögelin | voestalpine HPM Suisse