Roman Senn est directeur technique de l’atelier de trempe d’OWT à Neuhausen. Il veille à ce que les machines à café fonctionnent parfaitement pendant des décennies – grâce à un acier parfait.
« C’est très spécial de pouvoir travailler là où des foules de touristes du monde entier se pressent pour admirer les chutes du Rhin », s’enthousiasme-t-il. Dans les rares moments où les machines sont à l’arrêt, le grondement des masses d’eau résonne dans tous les halls de production. « Fascinant ! »
Mais ce n’est pas la seule chose qui fascine Roman Senn : il l’est surtout par la polyvalence et le défi technologique qu’implique son travail. « Auparavant, nous faisions partie de l’entreprise SIG, aujourd’hui nous sommes indépendants. Même si nous trempons encore pratiquement toutes les pièces que l’ancienne société mère fabrique aujourd’hui en Suisse, nous travaillons aussi pour des clients de secteurs très variés de toute la Suisse – c’est vraiment passionnant ! »
Les applications vont des pièces automobiles aux moules à injection, en passant par les aciers à outils et les broyeurs de machines à café de qualité supérieure. « Ce que notre traitement thermique peut apporter à l’efficacité est énorme. Des machines à café qui fonctionnent depuis des dizaines d’années sans jamais de problèmes avec le moulin.»
Il est tout aussi important que les clients disposent avec OWT d’un interlocuteur compétent pour le développement des composants. Et c’est là voestalpine entre en jeu : « Pour obtenir les meilleures performances possibles, il est important de traiter parfaitement le matériau le plus adapté. Ainsi, nous recherchons souvent avec les spécialistes de voestalpine le meilleur acier et optimisons ensuite la température, la durée de maintien et l’hypertrempe. »
Une collaboration fluide est un atout majeur pour toutes les parties : le client final bénéficie à la fois du savoir-faire en matière de trempe et de celui des conseillers spécialisés et des métallurgistes de voestalpine. « Il y a quelques semaines, j’ai même pu découvrir par moi-même la production d’acier lors d’un séminaire organisé dans l’usine autrichienne de Kapfenberg et échanger directement avec les spécialistes sur place – c’était très passionnant ! »
Roman Senn, Directeur technique, OWT AG