Feintool est le leader mondial de la technique du découpage fin : ses pièces font rouler les véhicules les plus modernes, font fonctionner les appareils ménagers ou se retrouvent dans la technique médicale. Les pièces sont fabriquées à l’aide d’outils en acier voestalpine, développés et produits dans l’usine de Kapfenberg, en Autriche.
Au cœur de la zone industrielle de Lyss, trois imposantes halles de production cachent des choses extraordinaires : Feintool y produit entre autres des pièces automobiles fabriquées avec une extrême précision : Molettes de boîtes de vitesses, composants de moteurs, éléments de sécurité. La dernière commande en date : des composants high-tech pour les piles à combustible.
Les plus petites pièces ont la taille d’un bout de doigt et sont aussi fines qu’une feuille de papier.
Feintool, qui opère désormais sur 17 sites du Japon aux États-Unis, est le leader mondial de la technologie du découpage fin. Christian Maurer, directeur de la recherche et du développement du groupe Feintool, explique : « Lors du découpage fin, nous serrons d’abord le matériau de manière à ce qu’il ne puisse plus s’échapper, puis nous enfonçons la pièce dans la matrice à l’aide du poinçon lorsqu’elle est serrée ». Selon l’épaisseur de la tôle, la fente de coupe nécessaire n’est que de quelques micromètres, ce qui implique des éléments d’outils fabriqués avec une extrême précision. L’ajustement parfait de tous les paramètres du processus permet ensuite d’obtenir les surfaces de coupe lisses typiques du découpage fin.
La fabrication d’un outil de découpe fin exige d’énormes connaissances et une très grande précision. C’est la seule façon de parvenir à ce qu’un outil puisse produire de très grandes quantités avec une précision identique.
La fabrication de ces outils complexes nécessite un acier de très haute qualité : chez Feintool, celui-ci provient de son partenaire technologique, voestalpine High Performance Metals Suisse SA à Wallisellen. En particulier, les aciers de la métallurgie des poudres de voestalpine se distinguent dans leur discipline par leur combinaison parfaite de résistance à la pression, de ductilité, de ténacité et de dureté. Bora Akdogan, collaborateur technique du service externe de voestalpine, explique : « Notre acier est fabriqué à partir d’une poudre extrêmement fine, ce qui assure une stabilité optimale des bords. Notre acier à outils issu de la métallurgie des poudres BÖHLER K490 MICROCLEAN est particulièrement adapté au découpage fin. »
Ce matériau est également très apprécié par Feintool, qui l’utilise pour la plupart de ses outils afin de produire des composants pour l’industrie automobile, qui est très exigeante. Feintool dispose de son propre traitement thermique et peut ainsi adapter le processus de traitement thermique à ses besoins. « Pour les outils dont les exigences en matière de résistance à la compression et à l’usure sont encore plus élevées, on utilise le BÖHLER S390 MICROCLEAN. Avec ce matériau, on obtient des résultats optimaux », explique Bora Akdogan.
La collaboration entre Feintool et voestalpine existe déjà depuis plus de 20 ans. Entre-temps, les deux entreprises suisses sont liées par un partenariat de développement : elles coopèrent ainsi intensivement dans le développement et les tests de nouvelles innovations. Fredy Derrer, directeur du service technique et de la gestion de la qualité de voestalpine, déclare : « Nous profitons énormément des contributions de Feintool ». Par exemple, lors du développement de l’un des derniers aciers de voestalpine, le BÖHLER K888 MATRIX. Celui-ci contient peu de carbures et il est donc plus tenace que les aciers usuellement issus de la métallurgie des poudres. L’excellente combinaison d’une ténacité élevée, typique des matériaux “Matrix”, et d’une résistance à la compression élevée rend cet acier unique. Grâce à ses propriétés, il est particulièrement adapté au formage à froid.
La collaboration entre Feintool et voestalpine HPM Suisse est une situation win-win : tandis que voestalpine est toujours à la pointe des défis actuels dans le domaine de la construction d’outils, Feintool profite d’un vaste savoir-faire sur les derniers développements de voestalpine. Perfection, performance, innovation – ce ne sont pas seulement des aciers, mais aussi des valeurs communes qui unissent les deux partenaires. Christian Maurer le résume parfaitement : « Nous nous poussons mutuellement et nous nous propulsons donc ensemble vers l’avant ».
Le groupe Feintool est une entreprise technologique internationale dont le siège est à Lyss. Il dispose de 17 usines de production dans le monde entier et emploie 3’300 collaborateurs et 100 apprentis. Dans les domaines du découpage fin, de l’estampage de tôles magnétiques et du formage, Feintool est leader international. Le groupe développe des solutions intelligentes, des outils innovants et des procédés de fabrication de pointe dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des énergies renouvelables.