Bora Akdogan est collaborateur technique du service externe de voestalpine HPM Suisse SA et aide ses clients du secteur alimentaire à devenir encore plus efficaces. Il y parvient en proposant des produits sur mesure qui réduisent nettement le Total Cost of Ownership de ses clients.
Construction d’outils, aéronautique, automobile, industrie horlogère et technique médicale : voestalpine HPM Suisse SA a déjà fait ses preuves dans divers secteurs. Depuis quelques années, l’industrie alimentaire en fait également partie. En tant que collaborateur technique du service externe de voestalpine, Bora Akdogan connaît les défis des clients. Ses prestations vont bien au-delà de la sélection optimale de l’acier : « La performance est dans notre ADN. En intégrant les Enigneered Products dans notre assortiment, nous conseillons nos clients de l’idée à la solution. En tant que Engineered Products pour l’industrie alimentaire, nous proposons par exemple des Meat Grinding Kits ou des Bowl Cutter Knives. »
La collaboration avec l’un des plus grands transformateurs de viande de Suisse montre comment cela fonctionne exactement. Le Meat Grinding Kit est déjà utilisé avec succès dans cette entreprise. On peut se l’imaginer comme une sorte de hachoir à viande de taille industrielle. Il se compose de plusieurs disques et arbres pour le traitement de la viande, de couteaux à film et de cutters. Grâce à l’utilisation de ce hachoir, le client a pu réduire massivement ses coûts de production sur l’ensemble du processus et augmenter énormément son rendement.
Bora Akdogan explique : « Avec nos Engineered Products, la disponibilité des machines est massivement augmentée. Dans ce cas concret, les couteaux peuvent couper dix fois plus avant de devoir être réaffûtés. » L’un des avantages de voestalpine par rapport à d’autres fabricants est l’accès direct à de l’acier de haute qualité provenant de ses propres aciéries, une large palette de qualités d’acier et le savoir-faire de collaborateurs qualifiés.
Bora Akdogan rit : « Avec des solutions innovantes, des connaissances et de la fiabilité. Il faut analyser et comprendre précisément les processus pour pouvoir les optimiser au mieux. » Cette approche a également conduit au succès chez un transformateur de viande suisse de renom. Bora Akdogan a étroitement accompagné le client dans la mise en œuvre du Meat Grinding Kit. Il était également présent lors des tests de la nouvelle technologie.
Bora dispose d’un réseau mondial dans le secteur Engineered Products et du soutien de la plate-forme Food Beverage de voestalpine à Vienne. Il raconte : « Je suis en contact permanent avec des collègues d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Nous faisons part de nos apprentissages, de nos histoires à succès et apprenons ainsi à connaître d’autres perspectives. » Cet échange a lieu aussi bien en ligne que personnellement.
Bora Akdogan est toujours motivé pour trouver des solutions encore meilleures pour ses clients. Polymécanicien de formation avec une longue expérience dans la construction de machines, il a déjà eu plusieurs interfaces avec l’industrie alimentaire. Depuis plus de trois ans, il travaille chez voestalpine HPM Suisse SA en tant que collaborateur technique du service externe et s’occupe des projets les plus récents dans le domaine Food Beverage des Engineered Products.