17.07.24

    De la météorite à l’aviation

    En Europe, on transforme du minerai de fer depuis l’Antiquité. Au début, c’était plutôt hésitant, car l’extraction d’acier transformable n’est pas une chose aisée. Les avantages de ce matériau ont toutefois favorisé les développements au cours des derniers siècles et de nouveaux procédés, et donc de nouveaux domaines d’application seront encore toujours exploités.

    1. Antiquité
      Les Égyptiens savaient déjà transformer le fer issu des météorites. Au Proche-Orient, on a découvert que le minerai de fer combiné au carbone était plus dur et plus durable. Ce constat a permis de fabriquer des fours simples qui se sont répandus à travers l’Europe. Les Celtes, en particulier, savaient utiliser ce matériau forgeable pour fabriquer des épées, des armures et des objets du quotidien, ce procédé ayant été repris par les Romains.
    2. Moyen Âge
      Les fours et les procédés ont été constamment améliorés. Les guerres ont fait fleurir l’art de la forge et la fabrication de fils pour les cottes de mailles. Un bon matériel représentait un avantage sur le champ de bataille. Le prédécesseur de notre BÖHLER K245 était lui aussi déjà utilisé à l’époque pour la fabrication des cottes de mailles. De pair avec l’évolution vers les premiers hauts fourneaux, la production de fonte s’est envolée, ainsi que la consommation de charbon de bois, Ce qui a entraîné une déforestation massive. Il a fallu trouver d’autres solutions.
    3. Industrialisation
      L’industrialisation fournit l’impulsion nécessaire à l’innovation : grâce aux machines à vapeur, la quantité de charbon a pu être réduite. L’acier actuel a été inventé et produit en masse. Cela stimule l’industrialisation : on a besoin de composants, de moyens de transport et de machines. L’acier fabriqué en grandes quantités et de haute qualité offre également de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture : des symboles tels que la tour Eiffel et les gratte-ciels en sont un témoignage impressionnant. L’acier devient ainsi indispensable.
    4. Omniprésence moderne
      Des applications dans la fabrication d’outils à la construction d’installations en passant par la technique médicale et la fabrication de montres de luxe, l’acier inoxydable est un composant clé de notre monde moderne. Il est au coeur de nombreuses innovations ou les rend possibles. La production neutre pour le climat grâce à une décarbonisation plus poussée donnera une impulsion supplémentaire à la tendance pour des matériaux durables de haute performance. Au lieu de la production de masse, c’est la spécialisation qui l’emporte : on l’utilise surtout dans des applications de haute technologie, par exemple dans la technique médicale, l’aéronautique ou l’industrie horlogère. À l’heure actuelle, on continue d’utiliser le BÖHLER K245, mais pour fabriquer des outils de serrage.
    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.