Le N360 est un acier de qualité supérieure produit par BÖHLER à Kapfenberg. Giuseppe Scarnà nous explique comment il peut être adapté aux besoins spécifiques des clients – et le traitement spécial que lui réserve voestalpine.
Le N360 est un acier allié à l’azote très résistant à la corrosion. Du fait de sa bonne trempabilité, il possède d’excellentes propriétés de pression. Il est donc capable de supporter de fortes contraintes, ce qui est important pour la fabrication d’instruments de dentisterie.
Par exemple pour la fabrication de forets et de fraises de profil utilisés sur la matière osseuse dure. Le BÖHLER N360 est la voiture de sport des aciers martensitiques : extraordinairement dur et d’une très grande qualité.
Grâce à un procédé de refusion spécial, le BÖHLER N360 se caractérise par une très grande pureté et donc par des propriétés mécaniques de premier ordre. C’est très utile pour les instruments de dentisterie dont l’usure est importante : ils doivent durer le plus longtemps possible. Mais son degré élevé de pureté rend son traitement également difficile.
Absolument ! L’écrouissage et le traitement thermique permettent de doter l’acier des propriétés mécaniques souhaitées. Il est ainsi possible d’adapter la résistance ou la dureté de l’acier aux besoins du client. Le procédé de refusion de BÖHLER, qui permet d’atteindre un degré de pureté encore plus élevé, est unique sur le marché. Il améliore également la résistance à l’usure.
Oui, il convient également aux roule- ments à billes qui doivent être très résistants ou aux pièces utilisées dans l’industrie aéronautique.
Merci pour cet entretien et bonne chance pour la suite !