De la cotte de mailles du Moyen-Âge à la dernière génération de fusées Ariane : de siècle en siècle, l’usine BÖHLER de Kapfenberg, en Styrie, est restée une référence dans le domaine de l’acier fin. Un groupe de 28 spécialistes suisses a eu la chance de participer à l’un des séminaires techniques organisés par voestalpine High Performance Metals Suisse SA.
La petite ville de Kapfenberg, en Styrie, en plein cœur de l’Autriche, abrite l’une des meilleures usines d’acier à outils au monde. Depuis plus de 500 ans, celle-ci élabore des produits en acier mondialement réputés. Si, au Moyen-Âge, l’acier était la matière première des cottes de mailles et des armures de chevalier, aujourd’hui, il entre notamment dans la composition de pièces essentielles des fusées européennes Ariane V et VI.
Pareilles compétences en développement et en production ont incité l’aciérie à proposer sa propre « Steel Academy » avec jusqu’à 25 séminaires par an et à ouvrir ses locaux à près de 250 groupes pour une visite passionnante des lieux. Ces séminaires sont très demandés et obtenir son ticket d’entrée est une aubaine. Les deux ou trois événements annuels organisés par voestalpine HPM Suisse sont toujours très vite complets. Les 28 participants de cette première édition, après deux années blanches pour cause de pandémie, ont eu de la chance et ont pu se rendre en Styrie fin septembre.
Au terme de processus complexes, environ 250 qualités d’acier voient le jour dans différentes dimensions et seront exportées vers 57 pays. Visiter cette aciérie est une occasion unique pour les spécialistes du développement, de la production et du conseil de voir les processus de fabrication de leurs propres yeux, de la coulée au produit semi-fini et fini, en passant par la forge.
Au cours de conférences et d’ateliers pratiques, les métallurgistes et les spécialistes en application de l’aciérie partagent leur savoir-faire qui pourra alimenter directement le travail quotidien des participants. Les visiteurs ont également l’occasion de poser leurs questions au cours d’entretiens individuels, qu’elles concernent un point très spécifique ou qu’elles aient trait à un secret d’entreprise bien gardé.
Les thèmes discutés furent aussi variés que les secteurs d’activité réunis – de l’outillage à la défense ou au traitement thermique, en passant par la technique médicale et l’industrie horlogère. Les participants étaient représentatifs du vaste éventail de clients de voestalpine HPM Suisse.
Mais l’aspect détente n’est pas négligé. Grâce au sens de l’hospitalité autrichien et à un formidable programme cadre, les participants se sentent bien accueillis, y compris en dehors des salles de formation et des locaux de l’aciérie. La soirée dans un bar à vins culte de Vienne en fin de séminaire est particulièrement appréciée. La soirée dans un bar à vins culte de Vienne en fin de séminaire est particulièrement appréciée.
Si vous souhaitez participer à un séminaire de l’usine BÖHLER de Kapfenberg, parlez-en à votre conseiller technique ou interrogez notre service clients.